Gym Parents-Bébé et Eveil Corporel

Dans certaines crèches et/ou maisons des jeunes et de la culture, sont organisés des ateliers « gym parents-bébé » (9 mois/24 mois) et « éveil corporel » (2/5 ans). Ils sont parfois proposés par des psychomotriciens.

Les objectifs généraux de ces ateliers

Les activités physiques jouent un rôle prépondérant dans le développement physique, psychique et affectif de l’enfant. Les ateliers proposés favorisent ainsi l’épanouissement de l’enfant, son besoin de mouvement et de jeu, permettent de développer sa personnalité et lui apprennent à s’affirmer et à vivre en collectivité.

Dans un contexte sécurisant, l’enfant va pouvoir découvrir un nouvel environnement, s’épanouir corporellement et communiquer avec ses pairs.

En étant attentive au développement psychomoteur de chaque enfant, la psychomotricienne va pouvoir guider chaque enfant au mieux et lui proposer des situations adaptées à ses compétences. Au fur et à mesure de l’année, elle va favoriser les temps collectifs, les temps de regroupement et va augmenter la difficulté des activités proposées, tout en s’adaptant au développement des enfants. Tout ceci se faisant dans une perspective d’éveil, de plaisir, de découverte, et non pas dans une recherche de performance.

Si besoin, les parents peuvent également venir la voir, afin de discuter de l’enfant, son comportement en séance, les difficultés éventuelles…

Déroulement de la gym parents-bébé

Dans un premier temps, la psychomotricienne va accueillir les familles (parents et bébés) et  les réunir autour d’une comptine à gestes.  

S’ensuit ensuite quelques minutes de jeux dirigés et communs : course, glisse sur tapis, cache-cache, découverte des briques…  

L’activité se poursuit par la mise en place de différents ateliers, adaptés à l’âge de l’enfant : parcours moteur, parcours sensoriel, jeu de balles, de bulles… mais aussi pâte à modeler, cubes gigognes, encastrements…

La psychomotricienne va mettre en place et proposer du matériel, que les parents et enfants utiliseront selon leurs envies. Son rôle est de proposer, inciter les parents, mais pas de faire à leur place. Elle reste cependant là, en tant que garante du cadre et va également pouvoir échanger avec les parents sur l’enfant, son développement ainsi que répondre aux questions éventuelles.

La séance se termine sur un moment de détente, de massage, de repos (bercement sur un gros ballon, dans un hamac…), mais aussi  parfois sur un temps de discussion.

Déroulement de l’atelier d’éveil des 2 ans :

Quelques mots en ce qui concerne sa contribution à l’autonomie et la socialisation…

Le chemin à parcourir pour devenir autonome est long, et chaque étape de cette maturation individuelle doit être véritablement vécue, expérimentée, afin d’être profondément intégrée. L’adulte ne doit pas agir à la place de l’enfant mais doit créer les conditions adéquates, permettant à l’enfant de maîtriser l’acte à accomplir, la situation, avec plaisir.

Etablir des relations avec les autres, devenir sociable, nécessite beaucoup de temps à un enfant. Le processus de socialisation ne se réalisera que progressivement. Avec le développement de la motricité, du langage, l’enfant va ainsi multiplier les échanges et vers 3 ans un début de coopération sera possible. A 2 ans, les enfants vont jouer les uns à côté des autres, mais pas réellement ensemble. 

La socialisation, tout comme l’autonomie, sont des notions complexes, qu’un enfant ne peut pas acquérir en deux mois. C’est le résultat d’un processus de développement, qui passe notamment par une « mise en confiance » : mise en confiance par rapport à l’espace (espace de rassemblement, espace de jeux libres), mise en confiance par rapport au référent de l’activité (aller les voir personnellement, les aider à une activité, les rassurer face à certaines angoisses…).

Concernant le déroulement de l’activité… 

Dans un premier temps (au moins jusque Noël), la psychomotricienne laissera évoluer les enfants librement dans la salle, découvrir le matériel (toboggan, trampoline, cerceau…), l’activité. Les enfants ont besoin de faire des expériences pour découvrir leur corps, leurs capacités. Il y aura cependant des temps de socialisation marqués par un regroupement (début/fin de séance) autour d’une comptine à gestes.

En parallèle, il va être important de gérer la présence des parents afin d’amener doucement une séparation. C’est une étape importante, mais difficile, pour l’enfant, le parent ainsi que la psychomotricienne. Il n’y a aucune urgence à voir les parents partir, si l’enfant n’est pas prêt. L’autonomie passe par cette étape de séparation avec les parents, et il n’y a aucune obligation à que cette étape soit franchie au bout de deux mois. De plus, une séparation douloureuse n’amènera pas plus vite l’autonomie. Si un enfant n’est pas encore assez sécurisé pour laisser son parent partir, celui-ci restera dans la salle, pourra l’accompagner dans un jeu … jusqu’au moment où l’enfant pourra aller seul vers les ateliers. Au fur et à mesure de l’année, lorsque les enfants auront des repères stables par rapport à la psychomotricienne, à l’activité, aux autres enfants présents, elle mettra en place des activités plus structurées avec un temps d’échauffement corporel, un temps de parcours psychomoteur ou de jeux (réalisés à partir de consignes de plus en plus précises, une activité commune autour d’un ballon, du parachute, des cerceaux, des jeux par deux…) et un temps plus calme. Le travail plus « collectif » se mettra ainsi en place, au fur et à mesure de l’année. 

Déroulement de l’atelier d’éveil corporel pour les 3/5 ans

La plupart des ateliers s’organisent en trois temps principaux :

Accueil et échauffement (15 minutes) :

Après le temps de l’accueil et la séparation d’avec les parents, vient le temps des comptines à geste, puis de l’échauffement corporel. Les enfants vont ainsi courir, sauter, bouger toutes les parties de leur corps, tester leur équilibre, mimer des animaux… et finir par marcher dans la salle en respirant calmement.   

Parcours moteurs et jeux divers (30 minutes) :

Dans la seconde partie de l’activité, les enfants vont réaliser quelques jeux moteurs, mis en place en fonction du thème de la séance (tonus, schéma corporel, espace, temps, motricité globale, sensorialité…). Il peut ainsi s’agir de parcours psychomoteur, de lancer de balles, de sauts au trampoline, d’équilibre sur une poutre, de mimes… Ils font ainsi connaissance avec leur corps, leurs capacités motrices, apprennent à le maîtriser et à utiliser différents matériels adaptés à leur âge. Les jeux en communs, collectifs mais aussi les jeux imaginaires sont favorisés.

Détente/relaxation (10 minutes) :

La séance se termine toujours par un temps de relaxation et de retour au calme. Assis ou allongés, avec ou sans fond musical, les enfants sont invités à repenser à la séance, à se reposer quelques minutes, avant de retrouver leurs  parents et de se dire au revoir. Des temps de massage avec une petite balle ou de la crème, ainsi que des techniques de relaxation pour enfants sont mis en place également.

Notons qu’après 5 ans, les enfants sont généralement assez à l’aise dans leur corps pour faire une activité plus précise comme le judo, la danse… 

En conclusion, la psychomotricité au service des enfants ne présentant pas de pathologies se développe actuellement. Par son regard particulier sur l’enfant, son développement psychomoteur et ses relations avec ses parents, le psychomotricien a toute sa place dans les ateliers gym parents-bébé et éveil corporel.