Bilan psychomoteur

Avant de prendre en soin un patient, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur.

Celui-ci se déroule en 3 étapes :

  • L’entretien approfondi

Celui-ci est réalisé auprès d’un adulte référent (parent…) afin de retracer l’histoire de l’enfant (grossesse, accouchement, déroulement des 1ers mois, étapes d’acquisitions psychomotrices…), d’en apprendre plus sur les difficultés ayant amené au bilan, sur les attentes de chacun… Le jour de cet entretien, n’hésitez pas à apporter le dossier médical de votre enfant (carnet de santé, examens réalisés…) voire quelques documents scolaires (cahier…).

  • Les séances d’observations et les tests standardisés

Ces 2 à 3 séances mêlent observations psychomotrices (libres et dirigées) et réalisations de tests étalonnés tels que le Brunet-Lézine Révisé, le DF MOT et l’EMG de Vaivre-Douret, le Bilan sensoriel de DUNN, le MABC 2, le BOEHM 3, le Dessin du bonhomme de Goodenough… Le jour du bilan, si l’enfant porte des lunettes, pensez bien à les apporter.

Le bilan va permettre d’avoir une image des compétences et difficultés du sujet en ce qui concerne ses coordinations motrices globales, son organisation spatio-temporelle, sa maîtrise du schéma corporel, sa motricité fine et ses praxies, sa sensorialité, sa latéralité, son tonus, son attention…

Suite au bilan, un compte-rendu écrit sera rédigé. Certaines fois, seules des préconisations seront proposées. Une réorientation éventuelle vers un autre professionnel est parfois justifiée. Si au contraire une prise en soin est nécessaire, un projet thérapeutique sera établi. Celui-ci permettra de dégager plusieurs objectifs (spécifiques, mesurables, atteignables…). En fonction, les médiations proposées seront adaptées et les modalités de prise en soin seront définies (en individuel ou en groupe, avec ou sans le parent, sur une fréquence hebdomadaire ou bi-mensuelle…).

Un bilan est également parfois nécessaire pour mesurer les progrès réalisés au cours d’une prise en soin psychomotrice, il s’appelle alors « bilan psychomoteur d’évolution ».

  • La restitution

Ce temps d’échange permet d’expliquer les résultats du bilan et les conclusions des observations, d’expliciter le projet thérapeutique élaboré tout en répondant aux interrogations du patient et de sa famille

En savoir plus sur le bilan psychomoteur :