En savoir plus sur moi

Qui suis-je ?

Agée de 37 ans, Psychomotricienne Diplômée d’Etat depuis Juillet 2006, j’ai réalisé mes études à Paris, à l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière. En 2008, j’ai également obtenu le Diplôme Universitaire de « Psychisme et Périnatalité », ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le champ de la Périnatalité.

Après quelques interventions dans le domaine de la « prévention » au sein d’une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) et d’un Multi-Accueil (halte-garderie…), j’ai ensuite exercé dans un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSD APF de Trilport – Troubles des Fonctions Motrices).

Passionnée depuis le début de mes études par la périnatalité et la petite enfance, j’ai été à l’origine de la Création du poste de Psychomotricienne dans le Service de Réanimation et Médecine Néonatale de l’hôpital de Meaux. Pendant 7 ans, j’ai accompagné de nombreux bébés nés prématurément et/ou dans un contexte de naissance difficile. J’ai affiné mes compétences dans l’observation du tout petit, le dépistage de difficultés (sensorielles, relationnelles, motrices…), le portage du bébé, le toucher-massage, l’oralité… Ma pratique était également centrée autour du soutien des interactions parents-enfant et de l’accompagnement parental. 

Pendant plus de 10 ans, j’ai également exercé au sein du CAMSP APF de Villenoy, prenant en soin de nombreux enfants présentant un manque d’aisance corporelle, un décalage ou un retard dans leurs acquisitions psychomotrices (en lien, par exemple, avec une extrême prématurité…), des difficultés de régulation tonico-émotionnelle, une infirmité motrice cérébrale, une pathologie génétique (Trisomie 21, Willi Prader…), une agitation psychomotrice… De nouveau, j’ai placé l’écoute, le soutien, la communication et l’accompagnement parental au cœur de ma pratique.

Au fil des années, j’ai pu enrichir mes compétences par le biais de plusieurs colloques et formations : toucher contenant du bébé (par l’association Corps et Communication), toucher-massage dans les soins (par l’Institut Joël Savatofski), approche sensori-motrice de Bullinger, initiation aux techniques de stimulation sensori-motrice et au dépistage des troubles neuro-moteurs, sensibilisation aux troubles sensoriels, à la Stimulation Basale, à l’approche Snoezelen, Montessori ou encore initiation à la Communication gestuelle avec le tout petit.

Je suis également devenue Conseillère en portage du bébé (bien-portant, souffrant de reflux gastro-œsophagien, porteur ou non de handicap…) grâce à mes formations auprès de l’AFPB (Association Française de Portage du Bébé) et du CNFPB (Centre National de Formation en Portage du Bébé). Dans ce contexte, je sensibilise occasionnellement les élèves « auxiliaire de puériculture » au portage du bébé.  

Enfin, je suis membre de l’Association « Portage et Handicap » et du Réseau NEF (Naitre dans l’Est Francilien), association regroupant des professionnels travaillant auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants (nés prématurément…) dans le 93 et Nord 77. 

Spécialisée dans la Petite Enfance, mon activité libérale est ainsi uniquement centrée autour du jeune enfant de moins de 6 ans (jusqu’à la grande section de maternelle).  

En parallèle de la prise en soin rééducative et/ou thérapeutique en psychomotricité, m’appuyant sur mes connaissances théoriques, mon expérience clinique mais aussi mon vécu de maman, je propose également un accompagnement autour du maternage proximal : motricité libre, communication gestuelle, portage bébé, toucher-massage, accompagnement dans les soins quotidien… L’objectif étant de m’adapter au mieux à chaque famille que je rencontre, dans toute sa singularité.